Le frère peintre

Le frère peintre : Jean-Baptiste Leprince

 

Jean-Baptiste Leprince naît à Metz le 17 septembre 1734.

Autour de 1750, il entre en formation dans l’Atelier de François Boucher, à Paris, grâce à l’appui du Duc de Belle-Isle, Maréchal de France et Gouverneur de la province des Trois-Évêchés en résidence à Metz. Il séjourne en Russie pendant plus de cinq années, de 1757 à 1762. Son voyage le conduit jusqu’en Sibérie et au Kamtchatka.

De retour à Paris en 1764, il est agréé à l’Académie royale de peinture et de sculpture en 1765. Il expose par la suite une quinzaine d’œuvres inspirées de son séjour russe, et qui rencontrent un grand succès. Il continue pendant un temps d’exploiter dans ses œuvres les esquisses et les notes rapportées de son voyage, qui deviennent des dessins, des peintures et des gravures. Il participera à l’illustration du Voyage en Sibérie fait en 1761 de Jean Chappe d’Auteroche publié en 1768.

Il est également l’inventeur du procédé de la gravure en manière de lavis qui connaît un très grand succès lorsqu’il est présenté pour la première fois au Salon de 1769. Il formera plusieurs élèves au sein de l’Académie Royale, et rédige un traité des Principes du dessin dans le genre du paysage en 1773.

Il meurt le 30 septembre 1781 à Saint-Denis-du-Port (actuellement Lagny-sur-Marne).

Photo une ferme au déclin du jour

 

 

 

 

Crédits illustration :

Une ferme au déclin du jour

(c) Laurianne Kieffer - Musée de La Cour d'Or de Metz Métropole