En Normandie : le temps des apprentissages

En Normandie : le temps des apprentissages

 

Marie-Barbe Leprince de Beaumont naît le 26 avril 1711 à Rouen dans une famille d'artisans.Vue Rouen

Elle est baptisée le lendemain dans l'église Notre-Dame de la Ronde. Malgré le double prénom qui figure sur le registre paroissial à l'occasion de son baptême, elle n'utilisera ultérieurement que « Marie ».

Son père est Jean-Baptiste-Nicolas Leprince, sculpteur et doreur. Sa mère, qui lui donne son deuxième prénom, est Barbe Plantard.

Elle n'a que onze ans lorsqu'elle perd sa mère. Elle donnera plus tard, dans l'un de ses ouvrages et par la voix de Mademoiselle Bonne, un écho à cette disparition : « Ma mère à trente-trois ans, avec le corps le mieux constitué, la santé la plus forte, se cassa une veine en jouant, et mourut sans maladie, après avoir perdu tout son sang. » (Instructions pour les jeunes Dames, Paris, Desaint et Saillant, 1764, t. I, p. 12).

Image Plan couvent d'Ernemont

En 1725, avec Catherine-Aimée-Rose, l'une de ses sœurs qui est sa cadette d'un an, elle entre dans la communauté des sœurs d'Ernemont, où elle restera pendant une dizaine d'années. Elle y reçoit une éducation complète avant de devenir éducatrice à son tour. Elle se serait notamment occupée de l'alphabétisation et de la première éducation des novices. Dans des circonstances obscures, elle quitte la communauté et rejoint son père qui s'est remarié et vit à Metz.

De ce second mariage est né Jean-Baptiste Leprince (1734-1781), peintre talentueux.

 

Plan du couvent d'Ernemont

Crédits illustration : Jacques TANGUY